Traitement des acouphènes par l’hypnose à Annecy

Au secours, j’ai du bruit dans mes oreilles !

Du bruit dans les oreilles mais plus généralement dans la tête…. L’acouphène est défini comme étant la perception subjective d’un son. En d’autres termes, ces sons ne sont pas entendus par l’entourage d’où le tabou qui accompagne cette pathologie. Mais rassurez-vous, les quatre millions de français victimes d’acouphènes ne sont pas fous !

Ils entendent des sifflements, chuintements, cascades d’eau, grillons, cocotte-minute, lignes à haute tension,bourdonnements, bruits blanc, quelques fois des voix de façon sporadique ou permanente avec différentes fluctuations dans la journée. Cela peut fortement impacter leur quotidien voire devenir invalidant avec de l’insomnie, des difficultés de concentration, une grande anxiété menant à l’isolement, la crise de panique et la dépression. Alors d’où peut donc bien provenir ce mal invisible ?

Les causes

Elles sont innombrables. Causes des acouphènesPour l’essentiel d’entre elles, on peut mentionner : les problèmes de cervicales, d’articulation de la mâchoire, d’infections de l’oreille, d’hypertension artérielle, de diabète, de pression de liquide dans l’oreille interne (maladie de Ménière), de surdités liées à l’âge ou d’ordre traumatique, d’un neurinome de l’acoustique voire de la résultante d’un simple bouchon de cérumen !

Certains traitements de chimio pour le cancer ou autres substances médicamenteuses comme l’aspirine, la quinine à hautes doses sont aussi ototoxique et peuvent conduire à des bruits perçus.

Et pour les causes non médicales, on peut ajouter l’excès de caféine, d’alcool, le stress, le surmenage ou encore une forte émotion (décès, perte d’un emploi, une rupture etc.). Tout cela offre beaucoup de possibilités à l’acouphène de s’exprimer.

65 % des cas d’acouphènes en France ont pour origine un traumatisme sonore

Les risques

Pour les victimes de traumatismes sonores aigus, la facture est lourde. Elle peut s’accompagner d’une surdité mais c’est l’émergence de ce bruit incessant qui va provoquer un mal-être qui peut être qualifié d’insupportable, mesuré à 8 ou 9 sur une échelle de sévérité allant jusqu’à 10.

Comment traiter les acouphènes ?

Il s’agira de casser le cercle vicieux : angoisse, amplification de l’acouphène, dépression, focalisation et isolement. L’erreur ultime serait de vivre avec des bouchons dans les oreilles pour éviter le bruit. Sachez que plus on reste dans le silence, plus on entend ses acouphènes ! Au contraire, la réadaptation aux sons de la vie quotidienne fait partie intégrante de la voie de la guérison.
La thérapie par le bruit est donc très probante.

David NGUYEN, Audioprothésiste D.E. et Hypnothérapeute pourra explorer les pistes de traitements suite à un bilan complet accompagné d’une acouphénométrie (caractérisation des acouphènes).

Il prendra le temps de vous connaître et de mener des tests qui orienteront ses choix thérapeutiques.
L’essentiel est de dé-potentialiser l’effet de l’acouphène en réduisant sa présence.
Le deuxième axe de travail consiste à faire baisser la composante émotionnelle et renforcer l’apaisement par le non jugement de l’acouphène.

La thérapie permet à la fois la modification de la sensation gênante et le retour à la sérénité. La combinaison de ses actions techniques et psychologiques conduit à un retour au calme et à la vie normale ce qui constitue une vraie victoire sur ces locataires indésirables !


L’hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne

Milton Erickson

Vous restez conscient et êtes libre de vos choix. L’hypnose est un état modifié de conscience.
Ne se substitue à aucun avis médical. Elle intervient en complément d’un éventuel traitement médical

Durée du traitement :

Rendez-vous 1 :
Bilan et acouphènométrie
Choix de la thérapie
Durée : 1h00

Tarif par séance : 75 €

Thérapie 1 :
Hypnose ericksonnienne
Durée : 1h00

Thérapie 2 :
Induction par le bruit
Durée : 1h00


Contact :

David NGUYEN
Audioprothésiste D.E. et Hypnothérapeute, spécialiste des acouphènes
Téléphone : 04.50.51.83.21

Contact et rendez-vous

David NGUYEN Audioprothésiste à Annecy, la Roche et Bonneville