Comment choisir son appareil auditif ?

Choisir son appareil auditif est une étape importante.

Votre audioprothésiste est là pour vous orienter et vous proposer la solution auditive la mieux adaptée en fonction de plusieurs critères :

 

Votre mode de vie :

Il est nécessaire de connaître votre quotidien et habitude de vie afin de vous conseiller vers une aide auditive adaptée.

Si vous êtes une personne active, évoluant dans des milieux plutôt bruyants vous aurez besoin de fonctionnalités différentes qu’une personne vivant dans un milieu calme.

 

Votre perte auditive :

Le choix des fonctionnalités et de la forme de l’appareil auditif dépendront de votre degré de perte auditive. L’audiogramme établi par le médecin ORL permettra à l’audioprothésiste de choisir l’appareil qui optimisera la correction auditive.

Les prothèses auditives insérées complètement dans le conduit auditif, appelées intra auriculaires, ne conviennent pas aux personnes souffrant de surdité sévère. Elles sont discrètes mais ne sont pas adaptées aux malentendants qui ont de fortes sécrétions de cérumen ou/et avec un conduit auditif trop étroit ou tortueux.

Pour les surdités légères à sévères, les mini contours d’oreille avec tube fin sont les plus utilisés et sont également très discrets.

Enfin, les contours d’oreille avec des embouts personnalisés sont adaptés aux personnes souffrants de surdités sévères et profondes.

 

La performance souhaitée :

La performance des appareils auditifs est évaluée grâce à plusieurs paramètres : la gamme de l’appareil, le nombre de canaux de l’appareil et ses fonctionnalités.

Les appareils auditifs disposent de 6 à 20 canaux. Le choix du nombre de canaux va dépendre également de votre type de surdité et de vos besoins.

 

Vos besoins en termes de fonctionnalités :
  • Le nombre « d’ambiance » enregistrées dans vos aides auditives varient selon la gamme. Ces réglages permettent de s’adapter automatiquement à la situation dans laquelle vous vous trouvez. Par exemple l’appareil baissera le son ambiant si vous êtes en voiture, adaptera le volume du son selon la distance que vous avez avec la personne etc…
  • Réduction du larsen (anti sifflement de l’appareil),
  • Traitement des acouphènes,
  • Diminution des bruits impulsionnels (choc métallique, martelage sur métal, armes…),
  • Anti-écho,
  • Localisation de la parole,
  • Système Bluetooth® qui permet la connectivité avec d’autres appareils (TV, téléphone, musique..)
  • Appareil rechargeable (avec accumulateur) ou non rechargeable (pile auditive jetable)

 

Quel budget compter ?

Le budget pour un appareil auditif varie selon tous ces critères.

Quelque soit la gamme, les tarifs inclus le suivi de vos appareils et ce durant toute leur durée de vie.

Partiellement remboursée par votre sécurité sociale et par votre mutuelle, le reste à charge de votre équipement est diminué.

 

Nos audioprothésistes vous aideront à choisir votre appareil auditif :

Contactez-nous