Comment nettoyer ses oreilles sans coton tige plastique ?

La vente des cotons tiges en plastique interdite

La question depuis le 1er janvier revient, comment nettoyer ses oreilles sans coton tige plastique ? En effet, la loi pour la « reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages » adoptée en juillet 2016 est mise en application à partir du 1er janvier 2020. Cette dernière bannit la vente des cotons tiges en plastiques, une bonne nouvelle pour l’environnement et pour vos oreilles !

Entre autres, le cérumen repoussé au fond du conduit est à l’origine de la formation de bouchon de cérumen conduisant à une perte d’audition. Dans le pire des cas, la perforation du tympan voire la surdité sont des risques de l’utilisation des cotons tiges. Et cerise sur le gâteau, ils génèrent des déchets non recyclables…

Mais alors, comment bien se nettoyer les oreilles sans coton tige ?

Il existe plusieurs manières de se laver les oreilles sans coton-tige, plus écologiques, plus économiques et plus respectueuses de l’intégrité de votre tympan :

  • Nettoyer le pavillon de l’oreille avec un mouchoir en papier légèrement humide
  • Appliquer de l’eau tiède dans le conduit auditif sous la douche et savonner rapidement le pavillon de l’oreille. Sans oublier de sécher votre oreille afin de ne pas laisser d’eau dans le conduit.
  • Conseillé pour les productions prononcées de cérumen  : pulvériser un spray nettoyant dans l’oreille pour dissoudre les particules cireuses du cérumen, massez légèrement puis nettoyer la partie externe de l’oreille à l’aide d’un mouchoir. Assurez-vous avant utilisation de ne pas avoir le tympan percé. Les sprays sont vendus en centre auditif ou pharmacie
  • Utiliser un cure-oreille avec un embout en forme de petite cuillère pour enlever le surplus de cérumen. Veillez à ne pas l’insérer en profondeur dans le conduit auditif.

Combien de fois se laver les oreilles ?

Il est déconseillé de se laver plus d’une fois par semaine les oreilles afin de ne pas altérer la protection naturelle de l’oreille.

La fonction auto-nettoyante de nos oreilles

Le cérumen s’expulse du conduit auditif via un mécanisme d’auto nettoyage. Le cérumen est un mélange de corps gras, d’acides aminés et de minéraux, sécrété par des glandes situées dans le conduit auditif externe. Chargé des impuretés, le cérumen est transporté par la peau vers l’extérieur. Son rôle est essentiel pour notre système auditif :

  • Il lubrifie le conduit
  • Il protège le conduit en jouant le rôle de filtre. Les bactéries, poussières, champignons… seront piégés par le cérumen
  • Il auto nettoie le conduit auditif et les cellules de kératine qui se renouvellent

C’est à partir de la partie visible de l’oreille que nous pouvons recueillir le cérumen.

Publié dans Actualités Audition.