Bien entendre en milieu bruyant avec des aides auditives

Quelques conseils pour mieux entendre

Bien entendre en milieu bruyant avec des aides auditives

Réunion de familles ou de travail, sortie au restaurant, autant d’activités qui font partie de notre quotidien et qui contribuent à une vie sociale épanouie. Mais lorsque l’on souffre d’une perte auditive, ces situations peuvent s’avérer éprouvantes, nous empêchant de vivre pleinement des moments conviviaux ou professionnels. En suivant nos conseils, en complément d’un appareillage auditif adapté, vous pourrez continuer à profiter de votre entourage, de sorties ou accomplir votre travail dans de bonnes conditions.

Pour s’appareiller pour mieux entendre en société ?

Tous les appareils auditifs ne disposent pas des mêmes fonctionnalités en situation bruyante.
En général, la gamme d’appareil auditif du “pack confort » (classe I) gère les situations semi-bruyantes.  Pour une bien meilleure compréhension en particulier en situation très bruyante, la gamme d’appareil du pack « performance » (classe II) détecte automatiquement si le signal perçu correspond à du bruit ou à de la parole.  Le traitement du signal augmente la parole et réduit le bruit, cela s’appelle le réducteur de bruit.

D’une manière générale, placez-vous de façon à avoir le bruit dans le dos, les appareils auditifs captent généralement le son provenant de face.

Évoquez vos troubles auditifs

Si ce n’est pas déjà fait, parlez de vos troubles auditifs à vos interlocuteurs. Les personnes sont généralement enclin à parler plus fort, plus distinctement et chacune leur tour.

Premier arrivé, premier servi ! En arrivant à l’avance, vous aurez le choix du placement. Privilégiez une place au centre de la table, de façon à entendre plus facilement les conversations. Évitez les salles bruyantes, avec une musique de fond,  trop grandes et/ou qui résonnent. De même éloignez-vous des cuisines, enceintes, télévision…. L’idéal étant une salle équipée de moquette, d’ameublement textile tel que des rideaux afin de bloquer les sons indésirables.  Les coins de pièces sont de précieux alliés puisqu’ils agissent comme une barrière sonore.

Une salle bien éclairée est également un élément important. En effet la lumière vous permettra de repérer les signaux visuels de vos interlocuteurs (lecture sur les lèvres, expression du visage…).

Publié dans Actualités Audition.