24eme Journée Nationale de l’Audition – 11 mars 2021



Traditionnellement organisée le 2e jeudi du mois de mars, l’association Journée Nationale de l’audition aspire à sensibiliser le grand public aux problèmes auditifs.

Tout au long de la journée, de nombreux professionnels de santé (Médecins ORL, audioprothésistes, orthophonistes, associations…) proposent des actions afin de sensibiliser, les jeunes notamment, à la préservation de leur audition.


Une journée sans écouteurs !

C’est l’occasion pour la JNA de lancer un défi, une journée sans écouteurs !

Il s’agit surtout d’apprendre à varier les modes d’écoute,  (enceinte mobile, haut-parleur de l’ordinateur, écouteur…), à gérer le volume afin de ne pas trop solliciter ou endommager l’audition. Ces habitudes permettent également d’atténuer la fatigue et le stress en fin de journée et par conséquent favoriser un meilleur sommeil.

L’audition : un capital à protéger

Les professionnels alertent l’opinion publique sur les effets des expositions sonores et de leur accumulation sur la santé auditive. 5 millions de personnes en France souffrent de problèmes auditifs et ce chiffre en constante augmentation.

L’omniprésence sonore pourrait effectivement expliquer le développement précoce des déficiences auditives et autres pathologies de l’oreille (acouphènes…) au sein de l’ensemble des tranches d’âge de la population.

Les personnes exposées au bruit également au travail sans protection (BTP, industrie, agriculture) voient également leur audition se dégrader.  La Journée Nationale de l’Audition permet justement de sensibiliser tous les publics à prendre enfin compte de leur capital auditif,  la presbyacousie ou une maladie n’étant pas les seuls facteurs de malaudition.

Découvrez toutes les informations liées à la journée sur le site de l’association JNA.