Comment lutter contre les troubles de mémoire ?



Comment lutter contre les troubles de mémoire ?


Pour vieillir en bonne santé et profiter des bons moments de la vie, il est essentiel de prendre soin de sa mémoire.

A partir de 60 ans, des troubles de mémoires peuvent se faire ressentir. Voyons ensemble comment les éviter ou agir dès les premiers signes.


Le lien entre audition et mémoire

Plusieurs études ont démontré une corrélation entre la perte de la mémoire et les troubles de l’audition. En effet, la partie du cerveau correspondant à l’audition est reliée à la mémorisation. La mémoire est donc principalement sollicitée grâce aux sons qui sont captés par l’oreille. De fait, les personnes malentendantes souffriront davantage de troubles de mémoire qu’une personne normo-entendante.

L’isolement social des personnes malentendantes

Autre conséquence des troubles de l’audition et de mémoire est l’isolement social. Généré par l’incapacité à interagir avec autrui, faute de compréhension, le repli social réduit les stimulations sensorielles. Le déclin cognitif s’installe, les risques de dépression augmentent et le retour à une vie normale diminue.

Comment stimuler sa mémoire ?

Une bonne hygiène de vie associée à une vie active sont des éléments clés pour stimuler sa mémoire :

– Amusez-vous avec des jeux de mots et chiffres, des jeux de société, jeux en ligne, résolvez des problèmes de maths et de logiques
– Favorisez les interactions sociales, les rencontres, les découvertes (activités de groupes, voyages, sortis entre amis/famille..)
– Intéressez-vous à l’actualité, participez ou suivez des débats
– Pratiquez une activité physique régulière, essentielle pour votre santé mentale et physique. La dépense de calories stimulerait l’activité cérébrale en augmentant le volume de matière grise en lien avec la mémoire et les fonctions cognitives
– Mangez varié et équilibré permet de diminuer les risques cardio-vasculaires qui favorisent le déclin auditif
– Suivez l’évolution de votre audition et de votre vue afin de stimuler votre activité cérébrale
– Prenez soin de votre sommeil, dormir bien et longtemps favoriserait la mémorisation

Que faire en cas de troubles de mémoire ?

Vos pertes de mémoire vous gênent pour réaliser vos tâches du quotidien ? vous perdez fréquemment des objets ? vous avez du mal à entendre vos interlocuteurs ou certains sons ? vous ressentez une sensation de lassitude, voire de déprime ?

Consultez un spécialiste permet de détecter rapidement les troubles de mémoire et d’audition.

Selon une étude * l’adoption de prothèse auditive ralentirait de 75% le déclin cognitif.

Parmi les différentes solutions qui permettent de lutter contre le déclin auditif, les aides auditives ont prouvé leur efficacité lorsque l’appareillage est réalisé précocement. Les aides auditives stimulent des zones auditives altérées,  favorisant les connexions neurales entre le cerveau et l’oreille. Elles permettent en outre d’améliorer la qualité de vie d’une personne, lui permettant de conserver son indépendance, ses fonctions mentales, ses relations sociales, sa santé émotionnelle et physique.

* Etude menée par la chercheuse Asri Maharani – division des neurosciences et de la psychologie expérimentale à l’Université de Manchester (Royaume-Uni)

Découvrir les aides auditives