Aides et financements appareils auditifs

Différents organismes peuvent vous soutenir financièrement dans l’acquisition de votre appareillage auditif.

Sur le  plan administratif, nos assistantes peuvent vous aider dans vos démarches et vous remettre les dossiers à remplir.

 

MDPH et AGEFIPH

Pour les personnes salariées du secteur privé qui souffrent de troubles d’audition dans l’exécution de leur travail, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) peut vous reconnaître comme travailleur handicapé (dossier à remplir et prescription médicale nécessaire).

Une commission pluridisciplinaire prendra une décision, qui dans le cas où elle est favorable, vous permettra de prétendre à l’aide versée par l’AGEFIPH qui est 950 € maximum par appareil.

Les adresses des organismes :

MDPH 74
12, avenue de chevêne
74000 ANNECY
Téléphone : 04.50.33.22.50
Sur le site : www.mdph74.fr
AGEFIPH RHÔNE-ALPES
ZAC de Saint Hubert
33 rue Saint Théobald
38080 L’ISLE D’ABEAU
Tél. : 0811 37 38 39
Fax : 04 74 94 08 93
Départements couverts :
01-07-26-38-42-69-73-74

 

CMU – CMU-C

Vous êtes bénéficiaire de la CMU, vous pouvez acquérir un appareil auditif tous les 4 ans qui vous est intégralement pris en charge par la sécurité sociale et/ou votre mutuelle pour la partie complémentaire.

Vous munir de votre attestation CMU-C lors de votre rendez-vous avec votre audioprothésiste.

 

Aide exceptionnelle de la Sécurité Sociale :

En complément des remboursements classiques, tout assuré social ayant des revenus modestes, ou ses ayants droits, peut bénéficier d’une aide financière individuelle.

En fonction du budget de l’action sociale de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, votre demande sera étudiée lors d’une commission.

Cette aide peut  notamment vous aider dans l’acquisition de vos prothèses auditives.

Plus d’informations sur le site de Ameli.fr

 

Contribution financière de l’Assurance Invalidité pour les Travailleurs Suisses (AI)

L’AI peut vous verser une contribution financière pour 1 ou 2 appareils tous les 6 ans.

Un médecin reconnu expert de l’AI réalisera un diagnostique et décidera si vous entrez dans les critères d’attribution de l’aide.

Le dossier à remplir est téléchargeable sur le site de l’AI :www.ahv-iv.ch/fr/

 

Salarié de la Fonction Publique :

Pour les fonctionnaires ou assimilés, il existe un Fonds pour l’insertion des Personnes handicapées dans la fonction publique.

Renseignements sur le site : FIPHFP

 

Déductions fiscales :

Il est possible de déclarer comme tout autre frais professionnel, le prix de l’appareillage auditif, après déduction des remboursements sécurité sociale et mutuelle.

Vous devez fournir un certificat médical qui atteste que le port d’aides auditives est indispensable dans l’exercice de votre travail.