Comprendre la perte auditive (source site siemens)
Près de 700 millions de personnes dans le monde sont touchées par des problèmes auditifs.
De nombreux facteurs peuvent provoquer une perte auditive :
- L’exposition régulière à des sons forts
- Des facteurs héréditaires
- Une maladie (otospongiose, menière, cholestéatome…)
- Une intoxication médicamenteuse
- Le cérumen
- Le vieillissement naturel
- Un traumatisme sonore aïgu ou chronique
L’exposition régulière aux bruits
La dégradation de l’audition peut être provoquée par une exposition continue à un niveau de pollution sonore dès 85 dB.
Lorsque l’on écoute de la musique trop forte ou avec un lecteur MP3, on ressent une gène auditive. Les cellules ciliées de la cochlée sont temporairement endommagées. Le Seuil Limite Temporaire est donc atteint, après un temps de repos, les cellules se rétablissent.
Une exposition au bruit élevé régulier pendant de longues périodes, endommagera fortement les cellules ciliées, qui ne seront plus régénérées. Le Seuil Limite Permanent sera atteint.
Les intensités sonores dans les casques, peuvent atteindre 110-120 dB. Les bruits d’explosion tels que les feux d’artifice ou d’armes à feu peuvent causer des troubles auditifs. Les personnes travaillant dans un environnement bruyant sont particulièrement exposées, les ouvriers du BTP, des usines et les musiciens devraient systématiquement porter des protections auditives.
Nos protections auditives
Les acouphènes
La pollution sonore peut également être à l’origine des acouphènes. Le son perçu par l’une ou les deux oreilles ne vient pas de l’environnement extérieur.
Des solutions existent grâce aux masqueurs d’acouphènes. Dans de nombreux cas, les acouphènes sont dus à une conscience accrue de l’activité électrique spontanée dans le système auditif, qui n’est normalement pas perçue. Le lien entre les acouphènes et la perte auditive est marqué : quatre patients sur cinq souffrant d’acouphènes souffrent également d’une perte auditive.
L’objectif de la gestion des acouphènes est de rendre les symptômes moins intrusifs et moins pénibles. Les philosophies actuelles se basent sur une combinaison d’éducation/de conseils, d’amplification et d’enrichissement sonore. L’objectif de l’enrichissement sonore est de fournir une stimulation sonore supplémentaire (souvent, un son large bande) pour aider à détourner l’attention du patient de ses acouphènes.
Découvrez nos solutions pour vos acouphènes
En savoir plus sur la surdité, les vertiges et les acouphènes :
Le Docteur Christian DUBREUIL, Chirurien ORL des Hôpitaux de Lyon Sud, l’explique très bien dans sa conférence donnée le 11 mars 2015 à Annecy en partenariat avec Savoie Audition :
Première partie de la conférence :
Deuxième partie de la conférence :