Le système auditif
Le système auditif nous permet de comprendre la perte auditive. Les ondes sonores sont transformées dans l’air en information et seront traitées par notre cerveau.
3 parties composent l’oreille :
L’oreille externe :
Elle composée de la partie extérieure de l’oreille, le pavillon et le canal auditif. Le son passe par l’oreille externe puis le canal auditif pour arriver au tympan.
La membrane circulaire du tympan entre en vibration sous la pression des ondes sonores.
L’oreille moyenne :
Espace rempli d’air séparé de l’oreille externe par le tympan. Sont contenus dans l’oreille moyenne, les trois plus petits os du corps humain, les osselets (marteau, enclume et étrier).
Le lien entre le tympan et l’oreille internet est fait par ses os. Le son est donc converti en énergie mécanique. Leur association amplifie les vibrations sonores pour les acheminer à la cochlée (oreille interne).
L’oreille interne :
Comme nous le disions précédemment, l’oreille interne (appelée cochlée) est responsable de l’audition. Elle est composée de cellules ciliées et de fibres nerveuses. Le fluide créé par l’action de la chaîne osseuse, fait incliner les cellules ciliées.
Le nerf auditif se retrouve ainsi traversé par des influx envoyés par les cellules ciliées. Les impulsions sont conduites par le nerf auditif jusqu’aux centres auditifs corticaux du cerveau, interprété comme des sons.