La Presbyacousie – vieillissement naturel du système auditif

Le vieillissement du système auditif

La presbyacousie, phénomène dû au vieillissement du système auditif, touche les personnes à partir de 55 ans.

Elle atteint en premier lieu les fréquences aiguës, ce qui complique la compréhension de la parole et la perception des sons de la vie quotidienne.

Le vieillissement du système auditif a des répercussions cognitives (ralentissement du traitement de l’information par le cerveau).

Schéma de la presbyacousie

Ceci conduit à une réduction des capacités de communication conversationnelles, voire même des réactions d’alarme avec de lourdes conséquences en terme d’isolement social et de perte de confiance en soi.

L’appareillage précoce permet une meilleure adaptabilité, le cerveau se réorganise et lui permet de rester actif.

Les troubles de l’audition et la maladie d’Alzheimer

Le Groupe de Recherche Alzheimer Presbyacousie (GRAP) a réalisé une étude qui démontre que les personnes atteintes de surdité, risque de développer 2,5 fois plus une maladie dégénérative de type Alzheimer qu’un sujet non atteint.

Cette étude clinique a été réalisée sur 319 personnes de plus de 75 ans vivants en institution depuis au moins un mois. 42% d’entre elles souffraient d’une presbyacousie provoquant une gêne sociale, 61% souffraient de troubles cognitifs.

La moyenne d’âge des personnes était de 85 ans, plus les personnes étaient âgées, plus leurs troubles d’audition augmentaient.

Tous nos sens nourrissent la mémoire et en particulier l’audition.

En résumé, mieux entendre, permet d’éviter de souffrir de troubles cognitifs, du comportement et de dépression. L’appareillage auditif précoce, dès les premiers signes, ainsi qu’un accompagnement orthophonique sont les solutions pour prévenir ses troubles.